Autrement appelé :

  • Évaluateur en chef – construction
  • Évaluateur en construction
  • Évaluateur subalterne – construction
  • Estimateur de coûts de construction
  • Estimateur principal – construction
  • Métreur-estimateur – construction
  • Métreur – construction

Perspectives d'emploi pour ce métier

Vos fonctions | Conditions de travail | Compétences essentielles | Conditions d'accès à la profession | Formation et certification | Échelles des salaires | Votre cheminement de carrière

Avez-vous un esprit d’analyse et êtes-vous méthodique? Aimez-vous travailler avec les gens? Pourriez-vous examiner des plans et des spécifications pour déterminer précisément les exigences en matière de matériel et de main d'œuvre? Pourriez-vous faire des estimations précises des erreurs, des bris et des conditions météorologiques? Avez-vous une expérience de terrain dans l'industrie de la construction? Alors, vous pourriez devenir estimateur en construction!

Description du travail

Les estimateurs en construction analysent les coûts et préparent des estimations sur les projets de construction. Ils peuvent se spécialiser dans l'estimation des coûts pour les projets de génie civil, architecturaux, structuraux, électriques et mécaniques ou ils peuvent se spécialisent dans l'estimation des coûts pour un métier de la construction en particulier, tels que l'électricité.

Ils sont employés par les secteurs résidentiel, commercial et industriel et les grandes entreprises électriques ou mécaniques ou auprès d'entrepreneurs spécialisés. Dans certains cas, ils sont peuvent être indépendants. Dans les petites entreprises, les estimateurs peuvent également exécuter d'autres tâches.

Les estimateurs travaillent dans les quatre secteurs de la construction : construction de maisons neuves et rénovation résidentielle; construction dans l’industrie lourde; construction d’établissements institutionnels et commerciaux, et génie civil. Pour en apprendre davantage sur les secteurs de la construction, consultez Dans l'industrie.

Haut de la page


Vos fonctions

À titre d’estimateur en construction, voici les éléments qui peuvent entrer dans vos fonctions :

  • préparation des estimations des coûts probables des matériaux, de la main d'œuvre, de l'équipement et de la sous-traitance pour les projets de construction en fonction des offres de contrat, des devis, des schémas et des spécifications.
  • conseils sur les procédures des appels d'offres, examen et analyse des appels d'offres, recommandation pour l'accord de contrat et négociations
  • établissement et maintient des processus d'appels d'offres
  • mise en place de la surveillance des coûts et de la production de rapports sur les systèmes et les procédures
  • préparation des états des dépenses et des coûts et prévisions à intervalles réguliers pendant la durée d'un projet
  • préparation et maintien d'un répertoire des fournisseurs, des entrepreneurs et des sous-traitants
  • liaison, consultation et communication avec les ingénieurs, les architectes, les propriétaires, les entrepreneurs et les sous-traitants et préparation des études de faisabilité économique sur les changements et les ajustements aux prévisions de dépenses
  • gestion et coordination des projets de construction et préparation des échéanciers des étapes de construction

Haut de la page


Conditions de travail

La semaine normale de travail pour les estimateurs en construction compte 40 heures (huit heures par jour, cinq jours par semaine). Comme pour de nombreux emplois dans la construction, il y a des périodes de pointe qui exigent de faire des heures supplémentaires. Le nombre d’heures supplémentaires que vous aurez à faire dépendra de votre secteur d’activités et de la région dans laquelle vous travaillez. Il variera aussi d’un contrat à l’autre.

À titre d’estimateur en construction, vous passerez du temps dans un bureau et sur des chantiers de construction pour examiner les progrès des travaux et rencontrer les participants au projet. Vous travaillerez avec des surveillants et des directeurs de la construction afin de garantir l’établissement de rapports exacts et à jour.

Comme pour toutes les carrières dans le secteur de la construction, la sécurité est la priorité absolue. Les estimateurs sont formés pour travailler en toute sécurité et portent un équipement de protection individuelle, notamment un casque de protection, des gants et des bottes à embout d’acier, lorsqu’ils se trouvent sur des chantiers de construction.

Haut de la page


Compétences essentielles

Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) a établi neuf compétences essentielles qui sont nécessaires à la réussite du travail. Ces compétences sont à la base de l'apprentissage de toutes les autres et se retrouvent dans la plupart des carrières en construction. Encore mieux, vous pouvez apprendre et améliorer ces compétences à l'école, au travail et dans la vie quotidienne.

Les compétences essentielles les plus importantes pour occuper le poste d'estimateur en construction sont :

  • utilisation des documents – lire et interpréter les documents pour en extraire de l'information
  • calcul – utiliser les nombres pour effectuer des calculs
  • résolution de problèmes – formuler des solutions uniques aux défis qui se présentent

Cliquez ici pour apprendre comment ces compétences essentielles s'appliquent à ce métier. Vous pouvez aussi cliquer ici pour en apprendre davantage au sujet des compétences essentielles.

Haut de la page


Conditions d'accès à la profession

Plusieurs années d'expérience en tant qu'ouvrier qualifié dans un des métiers de la construction ou l’achèvement d’un programme en techniques de l'ingénieur civil ou construction sont normalement demandés.

Les compétences spécifiques exigées comprennent les suivantes :

  • préparation des estimations des coûts de main d'œuvre et de matériel
  • évaluation des coûts des avant-contrats
  • préparation et maintien d'un répertoire des fournisseurs et des entrepreneurs
  • lecture et interprétation de bleus, de plans et de spécifications
  • études de faisabilité économique et estimations préliminaires des projets prévus
  • utilisation des systèmes CDAO

Un certificat de l'Institut Canadien des Économistes en Construction peut être exigé.

Haut de la page


Formation et certification

L'Institut Canadien des Économistes en Construction (ICEC) est une bonne source de renseignements sur les fournisseurs de cours et de formations pour ce métier. L'Institut offre des cours de formation d'évaluation en construction et décerne aussi (en collaboration avec les associations régionales) des certificats aux métreurs-estimateurs et estimateurs en construction aux estimateurs qui satisfont leurs exigences de certification. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.ciqs.org.

L'Association canadienne de la construction récompense les personnes qualifiées avec des certifications Sceau d’or pour plusieurs métiers de la construction, dont la certification Sceau d’or - estimateur en construction. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.goldsealcertification.com.

L'American Society of Professional Estimators (ASPE) est une autre source de renseignements sur les fournisseurs de cours et de formations pour ce métier. L'ASPE décerne aussi un certificat aux estimateurs qui satisfont leurs exigences de certification. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.aspenational.org.

Haut de la page


Les échelles des salaires

Les salaires horaires des estimateurs varient en fonction du contrat, de l'entreprise, des conventions collectives ainsi que de la situation économique locale et nationale. Le salaire horaire (calculé à partir des moyennes nationales et régionales) des estimateurs en construction varie en général comme suit :

Estimateurs débutants

Région Taux horaire moyen

Moyenne nationale
Canada atlantique
Ontario et Québec
Ouest du Canada

13 $-17 $
11 $-14 $
13 $-16 $
16 $-18 $

Sur la base des moyennes nationales, les apprentis peuvent gagner un salaire annuel de 27 000 $ à 35 000 $ par an, à l'exclusion des heures supplémentaires.

Estimateurs expérimentés et/ou diplômés

Région Taux horaire moyen

Moyenne nationale
Canada atlantique
Ontario et Québec
Ouest du Canada

18 $-28 $
16 $-22 $
18 $-24 $
25 $-30 $

Sur la base des moyennes nationales, les compagnons peuvent gagner un salaire annuel de 37 000 $ à 58 000 $ par an, à l'exclusion des heures supplémentaires.

Estimateurs très expérimentés

Région Taux horaire moyen

Moyenne nationale
Canada atlantique
Ontario et Québec
Ouest du Canada

25 $-40 $
22 $-30 $
25 $-35 $
33 $-50 $

Sur la base des moyennes nationales, les compagnons très expérimentés peuvent gagner un salaire annuel de 52 000 $ à 83 000 $ par an, à l'exclusion des heures supplémentaires.

Les professions du secteur de la construction peuvent exiger des heures supplémentaires. Votre salaire annuel total variera donc en fonction du nombre d'heures supplémentaires effectuées.     

En plus du taux horaire, de nombreux travailleurs de la construction bénéficient d'une rémunération des jours fériés et d'une indemnité de vacances. Selon le contrat, vous pouvez aussi bénéficier d'avantages sociaux tels qu'un régime collectif d'assurance santé, un régime de soins dentaires et de soins de la vue, un programme de retraite et des allocations de formation pouvant aller jusqu'à 30 % de votre taux horaire. Si vous êtes un travailleur autonome, c'est à vous de prévoir votre régime privé ainsi que les autres avantages.

Haut de la page


Votre cheminement de carrière

Avec l’expérience, vous pouvez gravir les échelons jusqu’à un poste supérieur, comme estimateur principal ou estimateur en chef.

Comme pour la plupart des emplois dans l’industrie de la construction, vos compétences sont transférables. Si vous voulez déménager, vous pourrez faire reconnaître vos compétences.

Le Conseil sectoriel de la construction se décharge de toute responsabilité en rapport avec la consultation ou la reproduction des renseignements contenus dans ce site Web. Ils sont fournis tels quels et communiqués à titre informatif seulement, sans garantie expresse ou tacite.

Haut de la page

Retour à la liste des carrières