Autrement appelé :

  • Contremaître
  • Chef d'atelier
  • Superviseur d'atelier

Vos fonctions | Conditions de travail | Compétences essentielles | Conditions d'accès à la profession | Formation et certification | Échelles des salaires | Votre cheminement de carrière

Pouvez-vous diriger des équipes de travailleurs dans un atelier? Prenez-vous plaisir à accomplir du travail? Pouvez-vous encourager d'autres personnes à accomplir du travail? Savez-vous écouter, donner des instructions claires et gérer des conflits? Possédez-vous une carte de qualification dans les métiers de la construction ou une vaste expérience dans le travail en atelier? Alors vous pourriez devenir un contremaître d'atelier.

Description du travail

Les contremaîtres d'atelier sont responsables de l'entretien et de la réparation des outils et de l'équipement. Ils peuvent superviser et coordonner les activités de divers ouvriers spécialisés, apprentis, manœuvres, sous-traitants et autres travailleurs de la construction. Dans les organisations plus petites, les contremaîtres d'atelier peuvent exécuter les travaux d'entretien et de réparation.

Même si l'on retrouve des contremaîtres d'atelier dans les quatre secteurs de la construction suivants, soit maisons neuves et rénovation résidentielle, industrie lourde, établissements institutionnels et commerciaux, et génie civil, ils travaillent le plus souvent dans les trois derniers. Pour en apprendre davantage sur les secteurs de la construction, consultez Dans l'industrie.

Haut de la page


Vos fonctions

Les contremaîtres d'atelier exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • supervision, coordination et organisation des activités des travailleurs de la construction
  • formation des travailleurs concernant les fonctions du travail
  • préparation de rapports sur l'avancement des travaux
  • établissement de méthodes pour respecter les calendriers d'exécution et coordination des activités avec les sous-traitants
  • résolution de problèmes liés au travail et recommandation de méthodes pour améliorer la productivité et la qualité du produit

Haut de la page


Conditions de travail

Les contremaîtres d'atelier travaillent normalement sur les chantiers ou dans les installations ou les entrepôts d'entreprises de construction.

Comme pour toutes les carrières dans le secteur de la construction, la sécurité est la priorité absolue. Lorsqu'ils sont sur un chantier de construction ou tout autre type de chantier, les contremaîtres d'atelier doivent connaître et respecter toutes les politiques et procédures de sécurité.

Haut de la page


Compétences essentielles

Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) a établi neuf compétences essentielles qui sont nécessaires à la réussite du travail. Ces compétences sont à la base de l'apprentissage de toutes les autres, et se retrouvent dans la plupart des carrières en construction. Encore mieux, vous pouvez apprendre et améliorer ces compétences à l'école, au travail, et dans la vie quotidienne. Les neuf compétences essentielles sont la lecture, l'utilisation de documents, le calcul, la rédaction, la communication verbale, le travail d'équipe, la capacité de raisonnement, l'informatique et la formation continue.

Les compétences essentielles les plus importantes pour occuper ce poste sont :

  • travail d’équipe
  • communication orale
  • prise de décisions
  • lecture de textes
  • calcul

Cliquez ici pour en savoir plus sur les compétences essentielles.

Haut de la page


Conditions d'accès à la profession

Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé ainsi que plusieurs années d'expérience en construction et/ou en entretien et réparation d'équipement.

Un certificat de qualification de compagnon dans un des métiers correspondants peut être exigé.

Haut de la page


Formation et certification

Dans bon nombre de cas, le contremaître d'atelier est un compagnon dans un métier, tel que technicien d'équipement lourd, technicien à l'entretien et à la réparation d'automobiles, ou mécanicien de chantier.

Des cours en supervision et en leadership sont offerts par divers fournisseurs de formation dans l'ensemble du Canada.

Haut de la page


Les échelles des salaires

Les salaires horaires des contremaîtres d'atelier varient en fonction du contrat, de l'entreprise, des conventions collectives ainsi que de la situation économique locale et nationale. Le salaire horaire (calculé à partir des moyennes nationales et régionales) des contremaîtres d'atelier varie comme suit :

Contremaîtres d'atelier débutants, sans expérience

Région Taux horaire moyen

Moyenne nationale
Canada atlantique
Ontario et Québec
Ouest du Canada

14 $ - 18 $
12 $ - 17 $
14 $ - 16 $
14 $ - 20 $

Sur la base des moyennes nationales, les travailleurs sans expérience peuvent gagner un salaire annuel de 29 000 $ à 37 000 $ par an, à l'exclusion des heures supplémentaires.

Contremaîtres d'atelier expérimentés

Région Taux horaire moyen

Moyenne nationale
Canada atlantique
Ontario et Québec
Ouest du Canada

19 $ - 25 $
18 $ - 22 $
22 $ - 24 $
23 $ - 27 $

Sur la base des moyennes nationales, les travailleurs expérimentés peuvent gagner un salaire annuel de 40 000 $ à 52 000 $ par an, à l'exclusion des heures supplémentaires.

Contremaîtres d'atelier très expérimentés

Région Taux horaire moyen

Moyenne nationale
Canada atlantique
Ontario et Québec
Ouest du Canada

28 $ - 38 $
25 $ - 31 $
32 $ - 34 $
31 $ - 40 $

Sur la base des moyennes nationales, les travailleurs très expérimentés peuvent gagner un salaire annuel de 58 000 $ à 79 000 $ par an, à l'exclusion des heures supplémentaires.

Les professions du secteur de la construction peuvent exiger des heures supplémentaires. Votre salaire annuel total variera donc en fonction du nombre d'heures supplémentaires effectuées.     

En plus du taux horaire, de nombreux travailleurs de la construction bénéficient d'une rémunération des jours fériés et d'une indemnité de vacances. Selon votre contrat, vous pouvez aussi bénéficier d'avantages sociaux tels qu'un régime collectif d'assurance santé, un régime de soins dentaires et de soins de la vue, un programme de retraite et des allocations de formation pouvant aller jusqu'à 30 % de votre taux horaire. Si vous êtes un travailleur autonome, c'est à vous de prévoir votre régime privé ainsi que les autres avantages.

Haut de la page


Votre cheminement de carrière

Les contremaîtres d'atelier expérimentés peuvent accéder à des postes de gestion d'exploitation.

Le Conseil sectoriel de la construction se décharge de toute responsabilité en rapport avec la consultation ou la reproduction des renseignements contenus dans ce site Web. Ils sont fournis tels quels et communiqués à titre informatif seulement, sans garantie expresse ou tacite.

Haut de la page

Retour à la liste des carrières